Freesbee : plateforme suisse de partage entre particuliers

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Giuseppe Urro et David Zahno veulent bousculer nos modes de consommation. Ils ont lancé Freesbee, une plateforme suisse gratuite de partage entre particuliers.

Une nouvelle aventure

Giuseppe Urro et David Zahno viennent de milieux très différents. L’un a une société fiduciaire et d’assurance et l’autre dirige un bureau de créations graphiques spécialisé dans le secteur du luxe. Avec un troisième fondateur, qui préfère rester anonyme, ces genevois continuent leur activité respective mais s’investissent pleinement, week-end compris, dans ce nouveau challenge professionnel. « Je crois vraiment en cette idée de rendre service en apportant des solutions à l’humain dès qu’il en a besoin », développe Giuseppe Urro. C’est dans cette dynamique et ce souci d’économie, de partage et de recyclage que le site répertorie également depuis janvier toutes sortes de produits d’occasion, y compris des vêtements et des voitures. Cette nouvelle offre permet au site de générer plus de trafic et au début il en faut, surtout quand on bouscule les modes de consommation habituels. Une consommation qui devient intelligente quand on l’utilise à bon escient.

L’économie collaborative en plein essor

Un trajet de Genève à Paris en covoiturage pour 35 CHF ? Un cours d’anglais à Murten pour 10 CHF ? Une perceuse visseuse à Lausanne pour 2 CHF par jour ? Voici quelques unes des dernières annonces publiées sur le site Freesbee. Convaincus du potentiel de l’activité, des amis ont créé ce site multi-services. Le but est de permettre à chacun de faire connaître ses biens et ses compétences mais aussi d’utiliser des objets et le savoir-faire d’autres particuliers tout en faisant gagner de l’argent à toutes ces personnes. Quand on sait qu’une perceuse ne servirait en moyenne que 10 minutes par an, on ne peut être que séduit par cette idée de partage. Dans le futur, les fondateurs veulent proposer des packages. Si vous partez à Rome, vous pourrez trouver le covoiturage pour le transport, l’appartement pour l’hébergement et le dîner chez l’habitant pour la restauration. Freesbee a donc aussi la mission de faciliter la vie de ses utilisateurs que ce soit du côté du lanceur – comprenez annonceur – ou du receveur – comprenez client – dans le jargon Freesbee. En ligne depuis octobre dernier, la plateforme compte 800 utilisateurs. « Notre objectif est d’atteindre les 50 000 inscriptions cette année », expliquent les entrepreneurs. Il y a évidemment un énorme travail de communication afin de développer la communauté d’adeptes et de gagner en notoriété. Pour cette partie, David Zahno a acquis dans le passé une solide expérience et compte bien la mettre à profit pour cet ambitieux projet. www.freesbee.ch

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